Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

Mon premier Napolitain

Napolitain


 Depuis le temps que je voulais essayer de faire un Napolitain moi-même, j’ai enfin pris le temps ! Très facile à faire, et en plus assez rapide !

Ingrédients :

Pour les gâteaux :
– 250 g de farine
– 200 g de sucre blond
– 200 g de beurre
– 1/2 sachet de levure
– 4 œufs
– 1 pincée de sel
– 1 c à c d’arôme vanille
– 1 c à s rase de cacao en poudre non sucré

Pour la ganache :
– 130 g de chocolat noir
– 120 ml de crème fraiche liquide

Pour le glaçage :
– 100 g de sucre glace
– 2 c à s de crème fraiche liquide
– vermicelles en chocolat

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans le bol du robot, clipsez les fouets, ajoutez les œufs, le sucre et la pincée de sel, programmez 1 min à vitesse 3 .
Ajoutez le beurre fondu, puis la farine et la levure, programmez 1 min 30 à vitesse 3.

Divisez la pâte en 2/3, 1/3. Dans la plus grande partie ajoutez de l’arôme vanille et dans l’autre ajoutez le cacao en poudre

Versez la pâte vanillée sur 1 cm d’épaisseur, dans le grand flexipan plat 2 cm. Enfournez pour environ 10 minutes. Démoulez le gâteau sur une grille et laissez refroidir.

Avec un cadre pâtissier, divisez en deux le grand flexipan plat 2 cm et versez la pâte chocolat dans le cadre pâtissier. Enfournez de nouveau pour 10 minutes. Démoulez le gâteau sur une grille et laissez refroidir.

Réalisez la ganache en faisant chauffer la crème liquide et y ajouter le chocolat noir haché (j’ai mis quelques secondes sur Turbo dans le Cook’in), mélangez jusqu’à ce que la ganache soit bien lisse et homogène. Laissez refroidir.

Pour le glaçage, mélangez le sucre glace et la crème. Réservez jusqu’à utilisation.

Pour le montage, découpez le gâteau vanillé en deux, et déposez un premier cake vanillé que vous napperez généreusement de ganache. Déposez un cake cacao, nappez de nouveau de ganache puis déposez dessus le dernier cake vanillé. Versez le glaçage sur le dessus en l’étalant soigneusement avec une spatule coudée. Parsemez le vermicelle au chocolat sur le dessus.

Mettez au frais le gâteau pour quelques heures, le temps que la ganache et le glaçage puissent prendre. Une fois frais, vous pouvez parer les côtés du Napolitain pour qu’il soit présentable.


Napolitain dessus

Publicités