Étiquettes

, , , , , , , , , , , ,

Pains au chocolat

Pains au chocolat

Recette réalisée avec l’aide du Companion de Moulinex
Pâte feuilletée levée « méthode escargot »


Ingrédients pour environ 8 pains au chocolat : – 250 g de farine – 60 g d’eau – 60 g de lait – 5 g de levure boulangère sèche ou 10 g de levure boulangère fraiche – 25 g de sucre – 25 g de beurre mou + 175 g de beurre – 1/2 cuillère à café de sel – Bâton de chocolat

Préparation :

La veille : Mettre dans la cuve, le lait, l’eau et la levure, avec le pétrin / concasseur. Programmez vitesse 3, à 35°C pendant 2 min. Ajoutez la farine, les 25 g de beurre coupé en morceaux, le sucre et la pincée de sel. Lancez à vitesse 7 jusqu’à la formation d’une boule.

Disposez dans un saladier recouvert de film alimentaire et réservez au frais qu’au lendemain matin.

Préparez le 175 g de beurre, dans du papier sulfurisé, formez un carré de 8 cm x 8 cm, en étalant le beurre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Réservez au frais.

Le lendemain : Sortez la pâte et le beurre du frigo. Reformez un pâton avec la pâte, puis avec un couteau formez une croix au centre, écartez un peu la croix. Étalez à l’aide d’un rouleau, pour faire en sorte de former quatre pétales et une bosse au centre. Placez le beurre au centre, refermez les pétales sur le beurre, en veillant à bien souder les pétales pour que le beurre ne s’échappe pas. Étalezla pâte pour former un rectangle (environ 30 cm x 15 cm). Roulez dans le sens de la largeur (le côté le plus grand). Aplatissez un peu, et roulez dans l’autre sens pour former un escargot. Aplatissez l’escargot debout, face à vous, (vous ne devez pas voir les spirales si vous le regarder par dessus) et former un rectangle de 3 mm d’épaisseur.

Découpez des petits rectangles et formez vos pains au chocolat. Disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, laissez les pousser 2 h à température ambiante.

Préchauffé votre four à 210°C, badigeonnez vos pains d’un mélange jaune d’œuf + lait comme suit : 1er badigeonnage, laissez poser 10 min et 2e badigeonnage. Enfournez pour 15 à 20 min.


Vous pouvez aussi formez des croissants avec ou sans chocolat
Barres chocolat Barry

Les barres de chocolat que j’utilise (trouver chez G. Detou à Lyon 2e)

Je vous mettrais un tuto en photo la prochaine fois que j’en ferais.
Publicités